« Le motif par la teinture », un workshop coloré pour les Stylistes / Créateurs !

 

Les étudiants en troisième année de la formation Styliste de mode ont expérimenté la teinture manuelle à travers un workshop. Cette technique est encore utilisée par les créateurs, bien souvent pour créer le prototype d’un vêtement. 

Ce workshop a pour but d’expérimenter les teintures naturelles et modernes sur tous types de matières : coton, lin, laine, soie, fibres artificielles, fibres synthétiques,… Les étudiants ont ainsi réalisé leurs propres motifs sur des matières au choix.

Afin de se familiariser avec cette technique, ils ont préalablement visité le Muséum du Pastel, près de Toulouse. Ils ont ensuite réalisé un dossier détaillé sur les teintures textiles naturelles, végétales ou animales, ainsi que sur la fixation des couleurs. Les différentes techniques de teinture ont été étudiées : tie and dye, shibari, batik, capillarité… Les étudiants expérimenteront par la suite les techniques du pochoir et l’impression au tampon. 

Ce projet s’inscrit dans la création d’une mini collection de cinq silhouettes, abordant ces différentes techniques de teinture.

Retour en images, étape par étape :